Notre métier

 

Maquettes architecturales

 

 

Maqutte parkingMaison individuelle

 

S'il est un secteur ou l'impression 3D s'inscrit comme un outil révolutionnaire c'est bien le secteur de l'architecture ! Que ce soit l'architecture, l'architecture d'intérieur ou le secteur du bâtiment en général, ces métiers ont bien compris l'apport considérable que peut avoir l'impression 3D dans leur démarche commerciale et organisationnelle. Pour les prototypes architecturaux le matériau le plus adapté est de loin le PLA*, que la maquette comporte de nombreux assemblages de pièce ou qu'elle soit monobloc. En effet le PLA possède l'avantage d'être extrêmement facile à imprimer, rigide et très stable en terme de conservation des cotes; ce qui le rend idéal pour les assemblages de pièces non mécaniques. Coté contraintes, le PLA est plus cassant (car plus rigide) que d'autres matériaux, et résiste mal à une exposition extérieure (humidité, forte chaleur). Or ces contraintes ne s'appliquent pas dans le cadre d'une maquette pour l'architecture. Le PLA a l’avantage d’être un matériau biodégradable ce qui conforte Cap Maker Concept dans sa démarche d’entreprise responsable.

 

L’impression 3D permet d’affiner les détails de la maquette tout en gardant une solidité de l’ensemble permettant sa manipulation et son déplacement aisément.

Cap Maker Concept associe les méthodes traditionnelles des maquettistes pour les finitions du produit à la technologie d’impression 3D pour la fabrication de la structure; cet ensemble de compétences permet de conserver le meilleur rendu visuel tout en bénéficiant de toutes les possibilités techniques de la modélisation 3D.

*  Polylactic acid ou acide polyactique

 

 

Maquettes musées, collections et expositions

 

Roue de charette 1

 

Comme tant d’autres technologies avant elle, la photographie ou encore la vidéo, l’impression 3D s’immisce peu à peu dans les nouvelles pratiques artistiques contemporaines. Si la place et l’influence des nouvelles technologies dans l’art a toujours fait débat, nombres d’artistes investissent ce territoire pour leur capacité à figer le réel dans le temps et à le modifier. Séduits par la faculté de l’impression 3D à créer des formes très complexes, sa capacité de personnalisation et sa flexibilité, nombre de créateurs exploitent aujourd’hui ce médium.

Dans cet esprit, Cap Maker Concept vous propose de réaliser des pièces de modélisme sur mesure avec un soucis de détail très poussé.

 

 

 

Prototypage

 

PrototypesPrtotypes

 

Traditionnellement, les prototypes industriels étaient réalisés par injection.  Pour cette technique il faut donc créer un moule pour pouvoir injecter la matière afin de matérialiser le prototype. Or la réalisation de ces moules est très couteuse et nécessite un amortissement sur des grandes séries. Aussi, ce type de prototypage excluait les projets entrepreneuriaux avec peu de fonds de départ, prenait davantage de temps et n'était pas très réactive lorsqu'il fallait faire une modification sur le modèle.

L'impression 3D permet la réalisation de projets qui n'auraient jamais pu être réalisés par les techniques de prototypages traditionnelles. L'avantage incontestable du prototypage rapide est la réduction des délais de fabrication et des coûts , ainsi que la possibilité de réaliser des pièces plus complexes. De plus, le prototypage rapide apporte de nouvelles possibilités en permettant de réaliser des pièces sans moule ni matrice mais juste à partir d'un fichier CAO ou de plans papier.